Clarens Renois est une personnalité très respectée et très connue dans les milieux professionnels, politiques, éducatifs et médiatiques en Haïti. Il jouit également d’une très grande notoriété au sein des différentes couches de la société haïtienne. Il est présenté comme un père de famille modèle qui a élevé seul ses trois garçons pendant que son épouse, fonctionnaire des Nations-Unies, travaillait dans plusieurs pays d’Afrique et de l’Asie.

clarens-renoisDerrière la stature de cet homme longiligne (à l’allure athlétique) se cache un cœur sensible qui se fait toujours le devoir de servir, d’écouter et de conseiller les plus jeunes. Leur éducation lui importe beaucoup, parce qu’il croit surtout qu’ils représentent l’avenir de son pays.

Clarens Renois a fait des études en communication à la Faculté des Sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti et cumule plus de 25 années d’expérience en journalisme et en communication.  Il a suivi des stages de perfectionnement en journalisme aux États-Unis et en France. S’il est reconnu comme l’un des journalistes les plus crédibles et les plus respectés en Haïti, il a également à son actif des cours de formation en Sciences juridiques à l’Université d’État d’Haïti.

Clarens Renois est une des figures les plus connues du journalisme en Haïti des 25 dernières années. Il a commencé à se faire connaître surtout après 1986, année de la chute de la dictature des Duvalier. À Radio Métropole, Il a gravi tous les échelons avant d’être promu Directeur des nouvelles. Il demeura à ce poste pendant 10 ans. De plus, Il a contribué à la formation d’une nouvelle génération de journalistes en offrant des cours de formation dans les écoles et de nombreux séminaires présentés à travers son pays.

Journaliste exemplaire, il a occupé d’importantes responsabilités dans le secteur de la presse en collaborant avec des médias étrangers, dont CNN et  ABC aux  É.-U. Il a exercé une longue collaboration avec Radio Canada (Radio et Télévision). En Europe, il a été pendant de longues années le correspondant de plusieurs radios et télévisions, dont RFI, la radio suisse romande, etc. Il a dirigé le Bureau de l’Agence France Presse (AFP) pendant dix ans à Port-au-Prince.

Il a aussi effectué un passage très remarqué à la télévision en produisant son propre programme “Perspectives” sur la chaîne 5 TéléMax où il a été le présentateur principal d’un show très prisé (Tutti Frutti) avant de prendre la direction de la programmation pendant près de deux ans.

Travailleur infatigable, il a fondé en 2001 la première agence en ligne en Haïti (HPN) Haïti Press Network après avoir ouvert une entreprise de communication spécialisée dans les documentaires et reportages audiovisuels. Il a également produit et publié pendant près de dix ans un magazine en couleurs ”Vues d’Haïti”.

Au-delà du journalisme, Clarens a fait de la communication une vraie passion. Il est le présentateur des plus grands événements socio-culturels du pays.

Cet homme attentif et réfléchi est un chef d’entreprise modèle, proche de ses employés dont il contribue à la formation. Il est un homme responsable, charismatique, organisé. Enfin, c’est un homme de consensus qui se dédie à réunir les gens et à résoudre les conflits.

C’est d’ailleurs pour ces qualités que l’Ambassadeur d’Haïti à l’ONU, le professeur Denis Régis, a fait appel à lui pour diriger le conseil de gestion de l’école diplomatique, le CEDI, où il offre aussi des cours en communication orale et en publicité à des dizaines de jeunes Haïtiens.

Auteur d’une autobiographie “À micro fermé”, Clarens a retracé son parcours, de la petite ville de province Dame-Marie (sud-ouest) à Port-au-Prince avec émotion et une rare sensibilité. Il n’a pas hésité à parler de sa vie personnelle, des difficultés qu’il a rencontrées pour s’implanter dans la capitale avant de connaître une grande popularité dans son pays.

C’est ce modèle de réussite par le travail, la ténacité et le respect des valeurs sociales et morales qu’il a offert aux jeunes Haïtiens dans ce livre-témoignage.

Clarens Renois est un modèle tout simplement. Un homme intègre, flegmatique, sage et d’une grande humilité, un Haïtien passionné de son pays.

En 2015, Clarens Renois s’offre un nouveau défi: la présidence d’Haïti pour porter les jeunes aux responsabilités citoyennes, pour réconcilier son pays, pour rallier tout le monde, pour diriger et gérer en toute intégrité, pour faire triompher les valeurs, pour redonner l’espoir à la jeunesse et dire que le miracle haïtien est possible.

Source: http://www.clarensrenois.com/?page_id=4023