Jean Chavannes JEUNE est né le 28 Décembre 1953 à Morency, la 7ème section communale des Cayes d’une famille chrétienne de la Mission Baptiste; son père le Révérend Benvil JEUNE a été l’un des pionniers de cette mission.

Chavannes-JeuneAprès ses études primaires à l’Ecole Nationale d’Anse d’Hainault au Sud de l’Ile à l’Ecole Sacré-Coeur de Dame-Marie, il rentre aux Cayes et à Port-au-Prince pour terminer ses études secondaires aux Lycées Philippe Guerrier des Cayes et Alexandre Pétion de Port-au-Prince.

Une fois à Port-au-Prince, Chavannes continue ses études universitaires à l’Ecole d’Ingénierie Civile d’Haïti et à l’Institut Biblique Lumière des Cayes. Bénéficiaire d’une bourse d’études de post universitaire, l’Ingénieur Jeune part pour les Etats-Unis d’Amérique pour parfaire ses connaissances Théologiques et Anthropologiques à Columbia Bible School (Caroline du Sud) et à Wheaton College (Chicago, Illinois)., Seattle Pacific University.

En tant qu’Administrateur, Ingénieur Jeune a obtenu un diplôme d’Enseignement post-universitaire en Administration Publique et Sciences Sociales à «University of Washington » (Seattle, Etat de Washington).

Professeur, Ingénieur, Pasteur et Administrateur, il s’est mis au travail depuis 1972 jusqu’à nos jours. En 1990, il fut nommé Vice-Président du Conseil d’Etat sous la Présidence 2de son Excellence Mme Ertha P. Trouillot.

Chavannes a une vaste expérience dans les affaires publiques, privées etreligieuses; il a occupé de hautes fonctions administratives durant les 25 dernières années:

  • En 1986, Chavannes JEUNE co-fondateur de l’Union Nationale pour la Promotion de l’Elevage
  • En 1993 il a fondé l’Université Lumière dont il est le Chancellier ;
  • Coordinateur Général de la Mission Evangélique Baptiste du Sudd’Haïti (MEBSH) en 1990
  • Président et Directeur Général du Conseil d’Administration de MEBSH- Vice Président de l’Union Nationale des Hommes d’Affaires Chrétiens; – Doyen intérimaire de la Faculté d’Administration de l’UniversitéLumière et Président de la MEBSH ;
  • En 1995, il a créé l’association internationale : Vision Missionnaire Mondiale dont il est le promoteur;
  • Durant ce nouveau millénaire, il a fondé HAVIDEC qui est Haïti Vision du 3e centenaire et plus tard LUMUTEC, Crédit Union.

De nos jours, il s’adonne plus exactement aux positions suivantes :

  • Vice Président du Port International de St Louis des Cayes
  • Vice Président de la Fondation Haïti pour le Développement des Hautes Etudes
  • Directeur Général de la IRD de la MEBSH
  • Président de l’Association Nationale de Prière
  • Président de la Fondation Joseph Seth Pierre-Louis
  • Président Directeur Général de la Vision Globale du Protestantisme en Haïti.
  • Professeur à l’Institut Lumière, où il enseigne : Développement de l’Eglise, Leadership et Histoire de l’Eglise.
  • Président du Conseil d’Administration de Radio Télé Lumière, Université Lumière et L’Hôpital Lumière.
  • Membre du Board International de Lumière (Caroline du Nord)

Jean Chavannes JEUNE est un océan de qualité humaine, les bonnes comme les mauvaises, et tous ceux qui l’ont approché en savent quelque chose ; c’est une forte personnalité imposante par le regard, le verbe, l’élégance, la délicatesse, la fierté, la cordialité, la tenacité, le courage et le charisme.

Pasteur Cha, commme on l’appelle souvent, a le sens de la vie, le sens de l’amour, de l’amitié et de la famille et comme plus d’un le sache, il aime son pays et travaille à tous les points de vue pour non seulement l’amélioration et la modernisation mais un changement total dans la façon de gouverner en Haïti.

Chavannes aime tout le monde, il aime son pays et chérit son peuple, les gens du Grand Sud, du Grand Nord, du Grand Ouest et ceux vivant à l’étranger peuvent en le témoigner. Il aime écouter tout le monde et très souvent avec le sens de l’humour permet aux autres à en rioter.

Le courage est l’une des qualités qui lui sont reconnues à la fois par ses amis, ses frères et parfois même ceux qui croient être ses adversaires. C’est l’homme qui a su braver et continue à braver les risques pour atteindre à l’objectif final : changement dans la mentalité, changement du pays et changement dans la façon de gouverner.

Source: http://chavannesjeune.blogspot.com/2005/08/pasteur-chavannes-jeune-bio.html