Luckner DESIR, dit Louko DESIR a vu le jour dans la fière cite de l’indépendance d’Haïti, Gonaïves, le 04 Février 1967, d’une famille de cinq garçons, sa mère défunte était une courageuse couturière et son père Luc Gérard Désir, chauffeur de camion. Il a fait ses études primaires chez les frères de l’Instruction Chrétienne des Gonaïves et ses études secondaires chez les frères CIC (Collège de l’Immaculée Conception) des Gonaïves puis il a du se rendre Port-au-Prince pour poursuivre ses études universitaires. Arrivé à Port au Prince, Louko a du faire face à une expérience particulière chez une tante où la vie ne paraissait pas rose, il a du s’arranger pour subsister et prendre courageusement les chemins de la faculté des sciences humaines pour étudier la communication a la Faculté des Sciences Humaines et à l’IERA (Institution d’Etudes et de Recherches Africaines). Amant de la lecture, du sport et des études Louko s’est inscrit à la faculté de droit des Gonaïves, où il fait des études en sciences juridiques.
Etant tout jeune, il avait fait ses premières armes à la radio Trans Atibonite des Gonaïves puis Gonaïves FM dans lesquelles radios il a eu beaucoup de succès avec surtout sa voix tonique très réceptive aux tympans de ses fanatiques des deux sexes.

luckner-desirSon arrivée à la radio nationale marquait le début d’une grande carrière radiophonique où il animait une émission culturelle de musique compas ”.” De 4h a 6h PM. Apres la disparition de l’animateur tres connu pour sa voix tonitruante Felix Lamy, la radio Galaxie a fait appel à Louko par rapport a la proximité de sa corde vocale à Felix, puis quelques années plus tard à l’ouverture de la radio Vision 2000 vers les années 1994 et ce fut la consécration d’une longue et belle carrière couronnée de succès. Et de là, Louko a fondé HAITI MARKETING, une compagnie de promotion et de production de la musique haïtienne de toutes tendances et surtout le compas, sous le label duquel Louko a organisé des festivals, des kermesses et des bals à travers toutes les communes et sections rurales du pays et s’est créée une notoriété dans le milieu. Il faut souligner qu’a partir des années 90, Mr Louko Desir a fait école dans le milieu radiophonique en Haïti quand on considère que la plupart des animateurs des différentes régions du pays imitent la voix et le style de Louko pour s’attirer des fanatiques.

A partir des années 2010, Louko allait montrer a la nation toute entière qu’il avait pas que des talents d’animateur compas mais aussi un excellent annaliste politique avec son changement de cap vers sa première émission d’analyse politique à la radio Trans Inter, coup d’essaie coup de maitre, Louko a montre au pays qu’il avait du talent pour mener aussi bien une émission d’analyse profonde et minutieuse, cas de force majeure, il laisse Trans Inter pour rejoindre la radio Zénith FM ou il confirme cette notoriété de grand analyste politique et choyé par ses nombreux fans d’Haïti et de la diaspora. Même scénario Louko a du, malgré lui, partir pour faire une nouvelle aventure a la radio RCH2000 et ce fut la consécration, Tous les amants de la bonne nouvelle et d’analyse écoutent religieusement les deux émissions de Louko Désir sur le 96.1 FM, ”Ann Pale” et ”Brase Lide” Ayant occupé ces deux tranches d’heure ont permis à Louko de multiplier ses fanatiques et lui propulser au rang des plus grands commentateurs et annalistes politiques du pays, son engagement, ses prises de position, son élégance ont fait de lui la coqueluche de ce secteur, une auditoire diversifiée, jeunes, moins jeunes, leaders politiques, bureaux publics et prives, les ambassades accréditées sons fidèles aux deux émissions de Louko. Il avait fait une proposition de sortie de crise à la présidence de la république sur la crise qui traversait le pays avant le 12 janvier, jour qui marquait la fin de mandat des députes et du tiers du sénat de la 49e législature, le deuxième lundi du mois de janvier.

Généreux, altruiste, un homme de grande vision, courageux et persévérant. Des qu’il s’agit d’éclairer la lanterne de son auditoire, Louko ne mesure pas ses mots, car il se révèle un homme de grands dossiers et de grande facture analytique…comme si la peur n’existait pas en lui. On le qualifie d’une grande bravoure pour avoir dit tout haut des informations que tout autre journaliste aurait choisi de dire tout bas. Son esprit patriotique, son dynamisme, sa fougue et son intrépidité font de louko une valeur sure connue et reconnue dans la communauté haïtienne.

Source: https://www.facebook.com/presidentloukodesir/info/?tab=page_info